Se lever tôt pour mieux se vivifier

De tout temps, les textes védiques ont reconnu l’influence bienfaisante du soleil matinal sur la santé en général et sur l’énergie du corps, du cœur et de l’esprit en particulier. L’aurore, c’est le moment où la nature s’éveille sous l’impulsion du prana, alors particulièrement intense. Observez le comportement des oiseaux : lorsque le soleil se lève, les oiseaux, mus par ce souffle de vie qu’est le prana, font entendre leurs premiers chants. Puis, ils accueillent la journée en un moment de silence plus ou moins prolongé – un instant magique, propice à la méditation – avant de reprendre de plus belle leurs joyeux gazouillis. Faites comme eux, et vous sentirez une énergie nouvelle vous habiter. Misez sur ce moment pour pratiquer la respiration consciente : vous bénéficierez de ce prana matinal, cette énergie subtile qui inonde toutes les cellules du corps, le nourrit et le fortifie.

    • Au réveil, restez allongé quelques instants. Dites-vous bonjour, puis commencez à respirer profondément. Prenez conscience des sensations qui se manifestent dans votre corps, des endroits qui demandent assistance. Dirigez le prana vers ces endroits et profitez de ce souffle de vie pour accueillir avec bonheur cette nouvelle journée qui s’offre à vous.
    • Adressez-vous des pensées de tendresse et d’amour, et adoptez une attitude de gratitude envers la vie; en faisant ainsi, vous garderez votre cœur ouvert aux merveilles de l’univers et à ses bénédictions.
    • Frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre et posez-les délicatement sur vos yeux; puis, frottez doucement votre visage et un peu plus vigoureusement le ventre et le plexus solaire. Avant de quitter le lit, sentez l’énergie circuler dans le corps et lui redonner vitalité.

Complétez cette routine matinale par un « gandusha », ou nettoyage buccal, avant de vous faire un auto-abhyanga.

    • Après vous être brossé les dents, versez-vous une cuillère à table d’huile de sésame, puis rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec cette huile. Crachez ensuite l’huile (vous verrez l’huile rejetée sortir blanche) et rincez-vous la bouche à l’eau pure. Ce traitement procure plusieurs avantages :
      • il augmente la résistance de la bouche et de la gorge aux bactéries et aux virus;
      • il dissout les toxines;
      • il protège les muqueuses buccales des inflammations et des mycoses;
      • il fortifie les gencives;
      • il améliore la santé des dents.
    • En deuxième lieu, afin d’éliminer les substances toxiques qui se sont déposées en une couche blanche sur la langue au cours de la nuit lors de la période du nettoyage du corps qui survient entre 22 h et 2 h, raclez-vous doucement la langue à l’aide d’une cuillère renversée ou d’un racloir ayurvédique; prenez soin toutefois de pas aller trop loin dans la bouche pour ne pas abimer la texture de la langue.
    • Buvez ensuite un bon verre d’eau chaude. Cette douche interne va stimuler le système digestif et nettoyer le système urinaire tout en dissolvant les mucus.

Puis, passez à l’auto-abhyanga (voir l’article Se masser pour mieux vieillir).

(Estelle Miousse, décembre 2012)