Profil

« Par l’Ayurveda, il y a cette possibilité d’aller à l’intérieur de soi. Alors, pendant un moment ou des moments, chaque personne venue en consultation se réapproprie cet espace infini qui est le sien. Ce qui donne aux traitements ayurvédiques sa grande dimension, c’est cette possibilité de reprendre contact tout d’abord avec soi, puis avec la vie. »
– Estelle Miousse, thérapeute en Ayurveda

Estelle_Miousse_EspaceVeda

Thérapeute, enseignante et conférencière renommée, Estelle Miousse pratique l’Ayurveda depuis 1983. Elle instruit aussi en méditation, en plus de guider chacun vers une compréhension élargie de cet art de vivre qu’est l’Ayurveda et des bienfaits qu’il peut apporter.

Née aux Iles-de-la-Madeleine, Estelle Miousse quitte le Québec à l’âge de 30 ans. Destination : l’Inde. Elle y restera trois ans. Trois ans où, en totale réclusion et dans le silence le plus complet, elle étudiera l’art des traitements ayurvédiques sous la direction d’un maître, Maharishi Mahesh Yogi, à qui l’on doit la modernisation de cette science et sa propagation hors de l’Inde. Elle y croisera pour la première fois Deepak Chopra, un spécialiste en médecine interne et endocrinologue, John Hagelin, un expert en physique quantique, et John Douillard, un chiropraticien spécialisé en médecine sportive, tous trois devenus depuis des autorités en Ayurveda.

Puis, elle approfondit ses connaissances en suivant diverses formations tant en Europe et en Amérique qu’en Inde. Elle étudiera notamment auprès de docteurs en Ayurveda tels le Dr Triguna, un expert en technique de diagnostic par le pouls qui a reçu les plus hautes distinctions du gouvernement indien pour l’ensemble de son œuvre en Ayurveda, le DJohn Douillard, une sommité reconnue en Ayurveda aux États-Unis, et le Dr Deepak Chopra, qui a su intégrer l’Ayurveda en toute harmonie et complémentarité à la médecine occidentale. Enfin, elle exerce l’Ayurveda dans les cliniques de l’Université védique à Maharishi Nagar en Inde, à Valkenburg en Hollande ainsi qu’à Washington, DC, aux États-Unis.

En 1989, elle ouvre à Montréal sa propre pratique. Aujourd’hui, Espace Veda se veut un lieu d’échanges et d’apprentissage tout autant qu’une clinique où recevoir des traitements ayurvédiques.