Si Pitta domine…

Personnalité.  Perfectionnistes, ambitieux, irascibles, fougueux, compétitifs et dotés d’une grande vivacité d’esprit, les Pitta ont la peau claire ou colorée, souvent parsemée de taches de rousseur, des cheveux fins qui ont tendance à grisonner rapidement et une ossature moyenne. Ils surprennent les autres par leur intensité.

Signes avant-coureurs de déséquilibre.  Soumis à des contraintes, ils se mettent en colère et deviennent brusques. Une tendance à l’agressivité et à l’autocritique se manifeste alors. Brûlures gastriques, tendance aux ulcères d’estomac, sensations de brûlure dans les intestins et aux hémorroïdes constituent les symptômes caractéristiques d’une aggravation de Pitta.

Pitta en excès? Équilibrez le feu!  Pitta, c’est le feu qui transforme. C’est aussi le feu qui peut détruire s’il se retrouve en excès. En équilibre, le feu permettra une saine transformation autant sur le plan physique que sur les plans émotionnel et spirituel. Les personnalités à prédominance Pitta doivent manger le plus près possible de midi. Elles doivent aussi porter une attention particulière à la notion de pardon. Si elles ne pardonnent pas, elles bloquent le feu de l’action et « s’éteignent », ou encore elles l’alimentent trop et « se brûlent ». Lorsque le feu de la colère monte, il est utile de répéter la phrase suivante: « Moi, (votre prénom), je me pardonne et je pardonne à la vie. » Cet exercice sera particulièrement efficace pour les personnes qui se réveillent la nuit en ressassant leurs problèmes. Les personnes à prédominance Pitta ont avantage à méditer régulièrement, deux fois par jour, et à maintenir un bon équilibre entre le repos et l’activité. Dans leur cas, la modération a bien meilleur goût!

Période de vie.  Entre 25 et 50 ans, Pitta souffle sur nos vies : c’est l’âge de la recherche de performance, de la passion, de l’amour, de la fécondation, et, ultimement, de la transformation sur le plan de l’égo, des émotions et de la conscience grâce, notamment, à la méditation.

Moments de la journée.  Durant la journée, entre 10 h et 14 h. Moment le plus productif de la journée sur le plan physique. En soirée,  entre 22 h et 2 h. Période où s’effectue la digestion du repas du soir et où le corps reconstruit ses tissus.

Voir aussi les profils Vata et Kapha.