Si Kapha domine…

Personnalité.  Patients, attentionnés, indécis, secourables et compatissants, enclins au pardon et désireux de maintenir la paix à tout prix autour d’eux, les Kapha ont de grands yeux, une charpente robuste et une peau pâle. Ils ont tendance à prendre facilement du poids. Ils surprennent les autres par leur caractère décontracté.

Signes avant-coureurs de déséquilibre.  Soumis à des contraintes, ils se sentent contrariés et s’enferment dans leur mutisme. La lassitude, une inertie physique et mentale et un attachement excessif apparaissent alors. Congestion des sinus, bronchites, allergies, asthme et douleurs dans les articulations constituent les symptômes caractéristiques d’une aggravation de Kapha.

Kapha en excès? Bougez régulièrement!  Les personnalités Kapha sont empreintes d’amour, de tendresse et de compassion. Elles sont souvent aux prises avec un problème d’embonpoint. Elles devront veiller à bien équilibrer leur alimentation, à remplacer le sucre par le miel et à contrôler leur poids. Le type Kapha n’aime pas bouger et, pourtant, il est capital pour lui de faire de l’exercice régulièrement,en particulier les exercices agissant sur le cardiovasculaire tels que la marche rapide, la natation, la bicyclette. Kapha a besoin de stimulations, il a besoin de faire différentes expériences. Il aime également flâner au lit le matin. Là aussi, il faudra apprendre à se lever plus tôt pour éviter les effets néfastes de l’apathie. Méditer est particulièrement recommandé dans le cas des personnalités Kapha pour les aider à vieillir en demeurant vivants et actifs.

Période de vie.  Kapha ponctue les années de 0 à 25 ans, celles où le corps se développe, l’esprit se forme et la conscience se cristallise.

Moments de la journée.  Durant la journée, entre 6 h et 10 h. C’est le moment du calme et de la détente avant l’agitation de la journée. En soirée, entre 18 h et 22 h. C’est également une période de détente et de lenteur, un moment d’inertie où le corps se prépare en douceur à récupérer durant la nuit.

Voir aussi les profils Vata et Pitta.