Astuces « Santé au quotidien »

    • Douleurs aux articulations par temps froid et humide.  Appliquez un peu d’huile de sésame chaude aux endroits névralgiques avant de prendre votre douche. L’huile créera une couche protectrice entre vos os et l’humidité pénétrante.
    • Manque d’énergie à l’automne.  L’automne est une période propice au déséquilibre des énergies vitales, notamment Vata. L’Abhyanga, un massage qui allie huiles chaudes et herbes choisies, régénère tout l’être en douceur et permet de mieux affronter l’hiver.
    • Nez sec à cause du chauffage électrique.  Mettez une goutte d’huile sur l’un de vos doigts et introduisez l’huile dans la narine. Répétez trois fois par jour, à raison d’une goutte d’huile dans chaque narine.
    • Ressentis liés aux émotions. Lorsqu’une émotion surgit, arrêtez-vous et ressentez en quel endroit de votre corps elle s’exprime. Utilisez-le « je » pour fixer votre prise de conscience. Par exemple : « Je suis en colère; je le ressens dans mon plexus. »; « Je me sens trahi; j’ai l’impression d’avoir un trou dans le cœur. »; « Je vis un stress énorme; j’ai mal au ventre. »Puis, inspirez dans la partie du corps où l’émotion se manifeste : imaginez que vous inspirez le ciel, les étoiles,le cosmos, toute la vie dans ce qu’elle a de plus pur. Puis, en expirant, relâchez complètement en pensant au mot « bonheur » et en vous abandonnant à la vie. Ce petit truc, en apparence anodin, est le grand cadeau de notre siècle. Vata – le vent qui souffle – amène un mouvement de conscience dans nos zones de conflits; Pitta – le feu qui transforme –  agit ensuite comme le moteur de guérison; enfin, Kapha – la terre qui structure – complète ce mouvement de guérison en réintégrant la vie dans notre corps.

(Estelle Miousse, décembre 2012)